Les médias sociaux en Afrique

Médias sociaux : enjeux et opportunités pour les acteurs économiques africains

 

En complément de son activité de Conseil, Reach Consulting a développé un pôle Etudes. Ce pôle réalise des études de marché génériques ou spécifiques à un client.

Les médias sociaux occupent une place désormais incontournable dans les sociétés contemporaines. L’apparition constante de nouvelles plateformes sociales ambitieuses (Vine, Snapchat ou Line récemment) et l’engouement croissant qu’elles rencontrent (plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs Facebook début 2014) le confirment.

Le continent africain ne se soustrait pas à ce phénomène. De 2011 à 2014, le nombre d’utilisateurs de Facebook y a par exemple doublé.

Toutefois, si les réseaux sociaux offrent de nouveaux espaces d’échange aux particuliers africains, ils bouleversent également les modes de communication entre les entreprises et leurs clients ou prospects. En outre, ils offrent de nouvelles opportunités de création de valeur aux acteurs économiques du continent.

A travers près de 100 pages d’analyses, cette étude se propose d’appuyer les entreprises africaines dans la conception de stratégies ambitieuses et efficaces sur les médias sociaux.

 

EXTRAIT DE L’ETUDE EN PDF

 

Fiche Technique de l’étude

Périmètre
1. Social media marketing
2. Relation clients sur les médias sociaux

Objectifs
– Comprendre les opportunités offertes par les médias sociaux aux acteurs économiques africains.
– Mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés ces mêmes acteurs dans le déploiement de stratégies « sociales ».
– Fournir une série de benchmarks d’entreprises africaines et d’analyses destinés à appuyer les entreprises dans le déploiement de ces mêmes stratégies.

Méthodologie
– Relevés quantitatifs (comptes médias sociaux 50 entreprises africaines)
– Entretiens qualitatifs (responsables médias sociaux d’entreprises opérant sur le continent africain)
– Etude documentaire (comptes médias sociaux 50 entreprises africaines, presse économique, ouvrages spécialisés…)

Benchmarks et études de cas
– Plus de 100 illustrations ou études de cas de dispositifs médias sociaux déployés en Afrique.
– 50 entreprises africaines benchmarkées parmi lesquelles :
→ MTN (Afrique du Sud, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun),
→ Airtel (Kenya, Nigeria, Ghana),
→ Orange (Côte d’Ivoire, Sénégal, Kenya, Tunisie, Méditel Maroc, Cameroun),
→ Vodafone (Egypte, Ghana, Vodacom Afrique du Sud, Safaricom Kenya),
→ Samsung (Kenya, Afrique du Sud, Sénégal),
→ GTBank Nigeria…
– Réseaux sociaux étudiés : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Linkedin

Plan de l’étude
1. Paysage social africain
2. Social customer care : opportunités et menaces
3. Social customer care : challenges et solutions opérationnels
4. Social media marketing : opportunités et menaces
5. Social media marketing : challenges et solutions opérationnels

 

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