Les médias sociaux occupent une place désormais incontournable dans les sociétés contemporaines. L’apparition constante de nouvelles plateformes sociales ambitieuses (Vine, Snapchat ou Line récemment) et l’engouement croissant qu’elles rencontrent (plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs Facebook début 2014) le confirment.
Le continent africain ne se soustrait pas à ce phénomène. De 2011 à 2014, le nombre d’utilisateurs de Facebook y a par exemple doublé.
Toutefois, si les réseaux sociaux offrent de nouveaux espaces d’échange aux particuliers africains, ils bouleversent également les modes de communication entre les entreprises et leurs clients ou prospects. En outre, ils offrent de nouvelles opportunités de création de valeur aux acteurs économiques du continent.
A travers près de 100 pages d’analyses, cette étude se propose d’appuyer les entreprises africaines dans la conception de stratégies ambitieuses et efficaces sur les médias sociaux.
1. Social media marketing
2. Relation clients sur les médias sociaux
– Comprendre les opportunités offertes par les médias sociaux aux acteurs économiques africains.
– Mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés ces mêmes acteurs dans le déploiement de stratégies « sociales ».
– Fournir une série de benchmarks d’entreprises africaines et d’analyses destinés à appuyer les entreprises dans le déploiement de ces mêmes stratégies.
– Relevés quantitatifs (comptes médias sociaux 50 entreprises africaines)
– Entretiens qualitatifs (responsables médias sociaux d’entreprises opérant sur le continent africain)
– Etude documentaire (comptes médias sociaux 50 entreprises africaines, presse économique, ouvrages spécialisés…)
– Plus de 100 illustrations ou études de cas de dispositifs médias sociaux déployés en Afrique.
– 50 entreprises africaines benchmarkées parmi lesquelles :
→ MTN (Afrique du Sud, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun),
→ Airtel (Kenya, Nigeria, Ghana),
→ Orange (Côte d’Ivoire, Sénégal, Kenya, Tunisie, Méditel Maroc, Cameroun),
→ Vodafone (Egypte, Ghana, Vodacom Afrique du Sud, Safaricom Kenya),
→ Samsung (Kenya, Afrique du Sud, Sénégal),
→ GTBank Nigeria…
– Réseaux sociaux étudiés : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Linkedin
1. Paysage social africain
2. Social customer care : opportunités et menaces
3. Social customer care : challenges et solutions opérationnels
4. Social media marketing : opportunités et menaces
5. Social media marketing : challenges et solutions opérationnels
Chaque année depuis 2013, le cabinet Reach Consulting réalise une étude d’opportunité d’implantation d’activités de téléservices en Afrique Subsaharienne.
En effet, le potentiel des pays du Magreb en termes d’implantation d’activités de téléservices apparaît de plus en plus limité et Reach Consulting est convaincu que l’Afrique Subsaharienne sera le prochain eldorado de l’off-shoring des activités de téléservices.
– Où puis-je implanter mon centre de téléservices en Afrique Subsaharienne pour développer mon activité ?
– Quelles sont les meilleures opportunités d’implantation en zone francophone, anglophone, lusophone… ?
– Quels sont les pays à forts potentiels en termes de développement des TIC et de ressources humaines qualifiées ?
Cette étude classe les pays d’Afrique Subsaharienne selon leurs capacités à accueillir des activités de téléservices.
52 pays ont été étudiés pour l’ensemble du continent africain et 46 ont été retenus dans le périmètre de l’étude. Un indice d’attractivité est calculé pour tous les pays étudiés grâce à une liste d’indicateurs politiques, économiques, humains et structurels renseignés pour chacun d’eux.
Plusieurs classements ont été réalisés : un classement général puis un classement par zone linguistique.
L’étude comporte plus de 150 pages, est en langue française et disponible aussi en anglais sous plusieurs formats.
Pour toutes informations supplémentaires, merci de contacter le cabinet.
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